fbpx
Menu Fermer

Le coin des plantes

Des prunelles pour affronter la saison froide

La recette des olives noires de chez nous: https://herbettes.ch/le-coin-des-recettes/

L’automne est là, il est temps de remplir vos paniers de prunelles ! Ces petits fruits oubliés se prêtent à toutes sortes de préparations, de la tisane à la liqueur, et peuvent même remplacer les olives.

Ce petit fruit rond d’un noir bleuté et à la chair verte est celui du prunellier (Prunus spinosa), aussi appelé épine noire. Au printemps, ses fleurs forment des nuages blancs aux lisières des forêts – un moment idéal pour les repérer. Les prunelles sont prêtes à être cueillies en général en octobre. Méfiez-vous des épines qui parsèment ses branches : si vous vous blessez profondément, nettoyez la plaie très soigneusement, car elle peut s’infecter facilement.

Selon les scientifiques, les prunelles contiennent beaucoup de vitamine C et de macro- et microéléments, et sont exceptionnellement riches en polyphénols. Ce groupe de nutriments végétaux ont des propriétés antioxydantes et peuvent réduire le risque de développer diverses maladies; manger des prunelles fait donc beaucoup de bien à notre corps et le prépare pour affronter la saison froide.

Grimaces !

Ce trésor d’automne, néanmoins, est trop astringent pour être mangé directement ! L’astringence, c’est cette sensation qui provoque un assèchement et une rugosité à l’intérieur de la bouche. Vous l’avez sûrement déjà rencontrée dans les vins ou dans la peau des kakis pas mûrs… Elle provient principalement des tanins, qui en interagissant avec les protéines salivaires provoquent une grande palette de grimaces chez nos élèves lors des ateliers des Herbettes ! Les tanins sont également connus comme anti-nutriments car ils réduisent l’absorption du calcium et du fer par le corps humain. Certaines plantes ont d’ailleurs développé cette propriété pour empêcher les animaux de manger leurs fruits avant que les graines ne soient prêtes. 

« Olives » locales

Il existe divers moyens de débarrasser les prunelles de leur astringence : le froid, la cuisson ou le séchage. Elles deviennent alors acidulées, un vrai régal ! Vous pouvez aussi les laisser devenir blettes sur l’arbre, au risque toutefois que les oiseaux aient tout pris avant vous; les congeler pendant 24 heures remplacera le gel de l’hiver – mais pensez néanmoins à faire une cueillette éthique et à en laisser une grande partie aux oiseaux, qui en ont besoin pour survivre jusqu’au printemps.

Vous pouvez cuire les prunelles et les transformer en confiture, ou les sécher et les ajouter dans un mélange de tisane. Une préparation originale que nous adorons est de les préparer comme les olives – des olives sauvages de chez nous : laissez tremper les prunelles pendant 10 jours dans une saumure à 10%, puis  égouttez-les soigneusement et mettez-les dans de l’huile. Pour les enfants, réalisez des pâtes de fruits avec des prunelles et des pommes, et pour les amateurs d’apéro, infusez pendant 3 mois les prunelles dans de l’eau de vie. Joyeuses découvertes !