fbpx
Menu Fermer



Herbothèque

Pour votre plaisir d’apprendre

Livres et ressources en ligne

Apprendre les plantes est un voyage de toute une vie dont il faut profiter et vivre l’expérience. C’est une quête qui doit être nourrie par la pratique, l’étude avec des professeurs expérimentés et l’apprentissage à partir de livres de toutes les traditions et approches, à la fois modernes et traditionnelles.

Nous avons sélectionné les livres de nos étagères qui ont contribué à notre éducation et à notre développement. Ils sont regroupés par sujets: comment identifier les plantes sauvages, plantes médicinales, cuisine sauvage, nos coup de cœur et sources en ligne et en anglais.

Profitez de parcourir cette liste et choisissez les titres qui pourraient vous convenir !

L’identification de la plante doit toujours être prise avec sérieux : vérifiez et revérifiez que vous soyez certain(e) à 100% de ce que vous mettez dans votre panier.

https://plantnet.org/en/

PlantNet est la meilleure app pour débuter. Vous aurez besoin d’une photo de la plante et d’un accès internet. Cela vous donnera une idée de quelle pourrait être la plante que vous êtes en train d’observer. Néanmoins ne vous y fiez pas à 100% si vous devez mettre cette plante dans votre assiette!! Mieux vaut confirmer vos suppositions avec d’autres sources.

https://www.infoflora.ch/fr/

Infoflora est LA base de données de la flore suisse. Un excellent outil si vous avez déjà une idée de la plante en question. Vous apprendrez où /comment/quand cette plante pousse en Suisse avec tous les détails botaniques.

Plants for Future est une base de données des plantes au niveau mondial, en anglais. Vous y trouverez beaucoup d’informations botaniques, des détails pour le jardinage et quelques propriétés médicinales et gustatives. Les informations sont référencées, bien que certaines ne soient pas traçables.

« Flora Hervetica«  est LA bible de la nature suisse, avec 3200 descriptions de plantes et leur carte de distribution. Elle est lourde à porter pendant les balades, mais permet d’assurer l’identification finale d’une plante.

« 350 Plantes médicinales«  de Wolfgang Hasel est super pratique pour identifier les plantes sur place. Nous trouverons que c’est un des meilleurs livres à avoir avec soi en balade.

« Guide des plantes sauvages comestibles, France, Belgique, Luxenbourg, Suisse » de Michel Botineau est un guide des plantes comestibles. La livre a de belles photos, de bonnes descriptions, dont la repartition, l’intérêt allimentaire et les risques de confusion.

« Mon jardin des plantes médicinales » de Serge Schall décrit 60 plantes à cultiver dan votre jardin, pour avoir en permanence à disposition, sous la forme fraiche ou séchée et reprendre santé en main. Il y a des conseilles de culture, d’entretien, de conservation et les recettes. C’est un petit livre assez compact et pratique, avec 2 pages sur chaque plante, elle est superbe pour inspiration é choisit quel plante vous voudrais cultiver chez vous.

« Mauvaises herbes, je vous aime » de Brunhilde Bross-Burkhardt est un guide pratique pour transformer dit ‘mauvaises herbes’ (en vrais. il y a que quelques!) en alliées pour votre jardin. Il est plain des astuces comment les repérer avec belles photos et signes distinctifs, confusions, comment les maintenir en équilibre et les utiliser pour leur qualités gustatives, culinaires, médicinales et bien esthétiques.

« 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs : identification, principes actifs, modes d’utilisation » de Claudine Luu et Annie Fournier est un ouvrage de référence rédigé par deux docteures en pharmacie, expertes en phytothérapie. Ce livre, l’un des rares en langue française sur le sujet, propose des descriptions approfondies des plantes : leur histoire, les parties à récolter et les périodes idéales pour le faire, leurs goûts, principes actifs, propriétés principales, modes d’utilisation, posologie et précautions d’emploi. Vous y découvrirez aussi bien des plantes classiques que des espèces plus méconnues, telles que le tribulus, le damiana ou les épilobes, sans oublier des herbes plus courantes comme l’aneth ou le poivre noir. Cet ouvrage occupe une place de choix dans notre bibliothèque et constitue une ressource essentielle pour tout amateur ou professionnel de la phytothérapie.

Secrets d’une herboriste : La bible des plantes de Marie-Antoinette Mulot décrit 315 plantes médicinales. Chaque plante fait l’objet d’un descriptif botanique concis, accompagné de détails sur sa composition, ses vertus thérapeutiques historiques et traditionnelles, ainsi que ses modes d’utilisation et ses recettes. Le livre est rédigé de manière compacte, structurée et captivante, ce qui en fait une référence incontournable à consulter. Curieux des propriétés de la carline et de la casse-muette ?

Les deux ouvrages de petit format mais d’une épaisseur respectable du Dr Jean Valnet (1920-1995), « La Phytothérapie » et « Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales« , constituent un duo incontournable. Considéré comme le père fondateur de la phytothérapie moderne en France, le Dr Valnet propose dans ces livres des informations détaillées mais concises sur l’utilisation thérapeutique d’environ 400 plantes et, fait rare, 200 légumes, fruits et céréales. Chaque ouvrage décrit les parties utilisées, les propriétés et indications, les modes d’emploi, des recettes de mélanges, ainsi qu’un précieux « Formulaire » : une riche liste de conseils pratiques. Ces livres de référence sont parfaits à conserver chez soi, surtout si vous souhaitez redécouvrir les remèdes oubliés du jardin et de la cuisine.

Traité pratique de phytothérapie de Dr. Jean-Michel Morel mérite d’être rajouté le terme « moderne », est un bon intro à l’herboristerie pratique, avec histoire et actualité les types des préparations des plantes, principes actives et 400 pages de conseils thérapeutiques détaillés pour rhumatologie, maladies infectieuses, gastro-entérologie, cardiologie, système nerveux, endocrinologie, nutrition et prévention. Chaque problématique comprend la physiopathologie et la stratégie de guérison par les plantes. Les recettes inclue es formes galéniques classiques, gemmothérapie et aromathérapie. C’est un livre si vous êtes prêt à faire un autre pas pour mieux comprendre la relation des plantes et problèmes de santé contemporains.

« Plantes sauvages médicinales » de Steffen Fleischhauer et Astrid Süssmuth est le livre que nous recommandons pour débuter dans l’utilisation des plantes médicinales. Un magnifique livre écrit par une herboriste allemande très connue qui nous amène la tradition allemande et les dernières nouvelles scientifiques. Ce livre comprend 50 plantes sauvages, décrites de manière complète mais compacte et claire. Vous y trouverez toutes les indications pour reconnaitre chaque plante sans confusion. Prenez par exemple la prêle des champs: en plus de sa description botanique et médicinale, vous trouverez la recette d’un bain de pieds pour éliminer les toxines par la peau… Le saviez-vous? À la fin du livre figurent les recettes générales de plusieurs préparations possibles comme la teinture, le macérat ou le sirop médicinal.

« Se soigner par les plantes » du Dr Gilles Corjon est décrit comme un « guide indispensable », et nous ne pouvons qu’être d’accord. Ce petit livre propose des fiches détaillées sur 102 plantes parmi les plus connues, ainsi que 60 fiches de conseils pour les maux les plus courants. Compact, clair et structuré, il ne contient pas d’images des plantes, mais offre des informations précieuses sur le dosage, les précautions d’emploi, la physiologie et la pathologie des troubles abordés, ainsi que des recettes et des conseils hygiéno-diététiques. C’est un ouvrage pratique à garder à portée de main pour tout herboriste familial.

« Grand manuel pour fabriquer ses remèdes naturels » de Christophe Bernard est une véritable invitation à (re)prendre votre santé en main en confectionnant vos propres remèdes à base de plantes. Si vous avez encore des doutes, ce livre vous propose des techniques détaillées pour préparer des tisanes, décoctions, pastilles, macérats huileux et glycérinés, sirops, crèmes, gélules, vinaigres, vins, élixirs et bains. Toutes ces recettes sont simples à réaliser. C’est un véritable ouvrage révélateur pour ceux qui aiment faire les choses par eux-mêmes et privilégier le naturel.

« 1000 remèdes à faire soi-même » du Dr Claudine Lu est un ouvrage à la fois très complet et pratique, qui rassemble les connaissances populaires et médicales sur 175 plantes. Il comprend leurs photos, descriptions botaniques, propriétés, principes actifs, indications, posologies, contre-indications, modes de transformation, ainsi qu’une multitude de recettes simples et inspirantes. Un calendrier de cueillette y est également inclus pour faciliter la récolte. Le style d’écriture, court et clair, rend la lecture accessible, tandis que les recettes, faciles à réaliser chez soi, encouragent une approche naturelle de la pharmacie familiale.

Comment choisir le meilleur livre sur les plantes médicinales?

  • Les plantes ont une description botanique claire ou des images de toutes les parties de la plante.
  • Les propriétés médicinales et indications ou sont expliqués.
  • Les contrindications, les types de préparations et leur dosage sont répertoriés.

En préparation.

En préparation.