fbpx
Menu Fermer

Cueillette sauvage- baies, racines et graines d’automne

3 journées de formation sur les plantes sauvages comestibles et médicinales d’automne

Venez découvrir tout ce qu’on peut faire en automne avec les plantes sauvages locales. Nous découvrirons les baies, les racines, les graines ; nous les goûterons, les cuisinerons, les transformerons aussi. Autant de plantes qui raviront nos papilles mais également boosteront notre santé!
3 journées, 3 repas sauvages, 3 thèmes : les élixirs et vins médicinaux, les vinaigres et les oxymels, et la lactofermentation au épices sauvages.

Après ces 3 journées, vous saurez :

  • Reconnaitre avec certitude une quinzaine de plantes comestibles et médicinales.
  • Transformer cette superfood sauvage en cuisine gourmande de tous les jours.
  • Créer les remèdes de grand-mère pour vous et votre famille en vous appropriant les différentes techniques de fabrication d’élixirs, de vinaigres, d’oxymels et de tisanes.
  • Comment conserver les nutriments et les saveurs par différentes méthodes dont la lactofermentation.
  • Et vous ramènerez vos préparations à la maison!

Rejoignez-nous pour croquer à pleine dent les fruits, les graines et les racines d’automne!

Quand? Les dimanches 1er septembre, 22 septembre et 6 octobre 2024, de 9h30 à 16h30.
Ou? Dans les champs, les forêts et les refuges du Gros-de-Vaud et du Jorat.
Prix? 540 CHF pour les 3 journées (10% rabais étudiants, AVS).

Y compris? 1 sac de cueillette, 1 livre d’identification des plantes, un support de cours, les recettes et le matériel nécessaire à la fabrication des préparations.

Le but de cette formation est de vous rendre autonome et confiant(e) pour que vous puissiez continuer l’exploration de l’univers des plantes comestibles et médicinales sauvages chez vous. Pour cela, la formation est continuellement basée sur la pratique.

Vous ferez tout de A à Z, de la cueillette de la plante jusqu’aux préparations de remèdes, en passant par le risotto aux racines de pissenlit et carotte sauvage ou la tartinade aux graines d’ortie dans votre assiette.

Tous les jours, nous cueillerons ce que nous allons manger ; vous découvrirez les valeurs nutritives de ces différentes plantes et baies sauvages et apprendrez à les apprêter de diverses manières en réalisant de délicieux plats colorés.

Chaque après-midi, nous aborderons un thème spécifique : élixirs et vins médicinaux / vinaigres et oxymels / lactofermentation automnale.

En faisant cette formation, vous vous retrouverez dans une petite communauté de passionnés des plantes. Ensemble, nous pourrons partager nos expériences, s’inspirer les uns des autres, poser des questions, trouver des réponses, se régaler, aller toujours plus loin dans les connaissances de la magie de la nature et cela bien au-delà de cette formation.

Au plaisir de vous rencontrer!

La formation d dépassé mes attentes!

Participante de « Cueillette sauvage: mise en bouche et en bocal », 2023