Menu Fermer

Balades botaniques

… à la recherche des trésors de la nature

Sorties d’identification des plantes sauvages comestibles et médicinales qui nous entourent

Après ces 6 sorties guidés, vous saurez :

  • Comment identifier les plantes.
  • Reconnaître avec certitude jusqu’à 50 plantes sauvages utiles ou toxiques.
  • Comment, quand et quelle partie de la plante cueillir.
  • Identifier 6 groupes de plantes sauvages: légumes, épices, boissons, farines, médicinales et engrais.
  • Vivre la nature avec tous vos sens.

Ces balades complètent la formation de Cueillette Sauvage.

Quand?

— Les samedis de 14h à 17h: 27 août, 17 septembre et 1 octobre.

Plantes digestives- 27 août: vers Etagnières

Les plantes sont utilisées depuis des milliers d’années comme ingrédients dans divers mélanges, infusions et épices pour faciliter le processus digestif. Certains d’entre eux nous sont bien connus, et d’autres sont moins populaires, ce qui ne signifie pas qu’ils sont moins efficaces. Les plantes sauvages soutiennent le processus digestif, améliorent l’appétit et la digestion, augmentent l’absorption des nutriments, le corps est mieux nourri et entretenu.
Autour de nous, il existe de nombreux prébiotiques, probiotiques, fibres et chlorophylles sauvages. Nous vous invitons à découvrir ces plantes et à les intégrer dans vos repas. Qui sait, peut-être que vous aimerez l’amertume des plantes sauvages qui manque tant dans notre alimentation ? Peut-être que vous profiterez des plantes qui réduisent les gaz digestifs ?

Superfoods de chez nous- 17 septembre: vers Éclépens

La qualité nutritionnelle des plantes sauvages est étonnante. Beaucoup de plantes sauvages surpassent les valeurs nutritionnelles de nos légumes ou fruits habituels. Ils ne figurent pas dans les tableaux nutritionnels… et c’est vraiment dommage. Vous serez surpris de voir à quel point la composition et le goût des épinards sont médiocres par rapport à l’épilobe ou à la grande berce.
De plus, vous découvrirez un monde de goûts, d’odeurs et de textures totalement nouveaux.

Arbres médicinaux- 1 octobre: vers Saint-Cierges

Les feuilles vertes des arbres et des buissons sous lesquels ou à côté desquels nous marchons tous les jours ont également de multiples propriétés nutritionnelles et médicinales. Certains d’entre elles sont traditionnellement utilisées pour renforcer notre santé au quotidien, d’autres peuvent nous aider en cas d’urgence. N’oublions pas non plus les baies qui mûriront en automne. Octobre est la période idéale pour les cueillir et déguster.


Où? En pleine nature, dans les champs et les forêts du Gros-de-Vaud et du Jorat.
Prix? 300 chf les 6 sorties ou 150 CHF pour les 3 sorties ou 55 CHF par balade (10% rabais étudiants, AVS). L’abonnement est valable 1 an. Les dates des marches de printemps seront annoncées en janvier 2023.

Talle du groupe? Maximum 6 personnes.

Y compris? Dégustation de tisanes et préparations sauvages en fin de la balade.

« Super première expérience de balade botanique en forêt! J’ai aimé cette matinée riche en expériences, en connaissances, Vaida est un puit de connaissance, de gentillesse, d’humilité et de générosité. On a aussi bien ri. Merci à elle!! Et Foncez!

Participante de la balade, 14 mai 2022